La société APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) a lancé une grande campagne de modernisation des panneaux touristiques « marron » bien connus implantés le long des autoroutes.
APRR a décidé d’ajouter une valeur culturelle à cette démarche : des dessinateurs de BD, des illustrateurs de pub ou encore des créateurs d’affiches se sont vu confier la création de ces panneaux.
J’ai été sélectionnée pour faire partie des artistes associés à ce projet et l’autoroute A31 dite de Lorraine-Bourgogne (de Beaune à Luxembourg) m’a été attribuée. Quel plaisir d’avoir une autoroute rien qu’à soi 🙂 je me sens très chanceuse de travailler sur ces visuels, à mi-chemin entre l’illustration et la signalétique.
Le challenge est passionnant : une palette de couleurs réduite, un visuel qui doit être compris à 130 km/h et beaucoup de commanditaires très différents à satisfaire.
Lire l’article consacré aux illustrateurs dans Bourgogne Magazine

Le palais des Ducs de Bourgogne

La Cité de la Gastronomie et du vin, (en construction)

les climats de Bourgogne, parcelles de l’exceptionnel terroir vinicole qui donnent naissance aux grands crus.

La route des grands crus

Clos de Vougeot

L’abbaye de Cîteaux, berceau de l’ordre cistercien
Ce challenge, je le relève aussi sur les routes ! Les panneaux d’animation culturelle ne sont pas l’exclusivité des autoroutes. Mettre le patrimoine en valeur est un travail qui ne connait jamais le mot « fin » tellement notre pays contient de trésors. Les panneaux routiers incitent les touristes à venir explorer des bourgs ou des monuments hors des sentiers battus.
Pour aller plus loin, découvrez aussi mes panneaux en Haute-Marne et mon road trip ainsi que quelques liens sur la couverture media des panneaux d’animation culturelle.