Mes illustrations sur l’autoroute !
Le groupe APRR, qui exploite les autoroutes du Centre et de l’Est de la France, a confié à des illustrateurs le soin de rajeunir les fameux panneaux « marron » d’animation culturelle et touristique.
Chaque illustrateur est en charge d’une autoroute dédiée. « Mon » autoroute, l’A31, dite de Bourgogne-Lorraine, traverse deux départements, la Côte d’Or et la Haute-Marne. Les panneaux de Côte d’Or sont visibles ici et les panneaux de la Haute-Marne ici.
C’est un travail particulièrement intéressant pour un illustrateur. Nous avons des contraintes très fortes (une palette très réduite de couleurs imposées et un format tout en hauteur). Les monuments ou lieux représentés doivent être reconnaissables à 130km/h et plaire à leurs nombreux commanditaires !
Une nouvelle tranche d’implantation vient de se terminer et j’ai eu envie d’aller voir mes panneaux in situ. Ils sont très compliqués à photographier évidemment, alors je vous livre plutôt mes photos des villes qu’ils représentent, que j’ai enfin pris le temps d’aller visiter….. Mon road trip a d’ailleurs inspiré APRR qui l’a repris dans son magazine interne, à découvrir ici : Zoé Road trip
Beaune est une ville magnifique et très agréable à vivre. J’y ai dégusté 11 vins totalement incroyables dans la même journée, c’était divin. Cette dégustation m’a inspiré un article de blog qui fait beaucoup rire mes lecteurs.
J’ai ensuite quitté Beaune pour Dijon, via la route des grands crus évidemment… avec un petit stop à Clos Vougeot et à Nuits-Saint-Georges dont le panneau fera, avec celui de Gevrey-Chambertin, l’objet d’un prochain article. À suivre ! J’ai découvert avec émotion les gisants des ducs de Bourgorgne. Ils avaient fait l’objet d’un panneau finalement remplacé par une illustration du Palais lui-même.
Quittant Dijon pour la Haute-Marne, j’ai croisé les panneaux des trésors de la Vingeanne, ma cocotte-minute géante (mon préféré, je crois), les grottes de Bèze et les truffes de Tille Ignon.
Et voici Langres, que je découvre pour la première fois avec émotion. Je savais que cette petite Cité de caractère, perchée sur sa citadelle, me plairait ! Aux pieds de Diderot, j’ai eu l’impression de retrouver un vieil ami. Mes panneaux m’ont donné furieusement envie de visiter toute la région… c’était le but.