Les addictions, liées notamment au tabac, à l’excès d’alcool et à la consommation de drogues, sont responsables chaque année en France de plus de 100 000 décès (accidents ou maladies). De nouvelles addictions font également leur apparition … écrans, médicaments et drogues de synthèse font des ravages chez les jeunes, sans oublier le cannabis qui continue à être très apprécié.
Axa prévention et SOS addictions, spécialistes du sujet, m’ont confié la création de ce guide (maquette et illustrations) pour sensibiliser les parents afin qu’ils transmettent à leurs enfants de bons réflexes dès le plus jeune âge. Car, en matière d’addiction, la meilleure parade reste la prévention. Plus l’âge de la première consommation est retardé, moins on est accro…. bon à savoir ! Ce guide est disponible en téléchargement gratuit sur le site d’Axa Prévention.
Ce guide, 100% pratique, aide à déceler les signes d’une dépendance naissante et donne de bonnes pistes pour y remédier le plus tôt possible.
Pourquoi le tabac est-il addictif ? Quels sont ses dégâts concrets sur le corps humain ? La cigarette électronique est-elle un bon substitut ? Comment en parler avec son enfant ? Des exemples concrets illustrent le propos, sans culpabiliser. Voici par exemple les ingrédients qui composent une cigarette …
Au sujet de l’alcool, le guide nous apprend pas mal de choses. Que rien d’autre que le temps ne fait baisser le taux d’alcoolémie dans le sang, par exemple. Que l’alcool diminue la libido et que la gueule de bois est une déshydratation du cerveau. Qu’en termes de calories, un mojito est équivalent à un cheeseburger…
Quant au cannabis, qui a l’air assez inoffensif, il peut néanmoins occasionner des « bad trips » assez dissuasifs et altère durablement les capacités intellectuelles. Le guide traite également de l’addiction aux écrans et aux jeux vidéos qui touche beaucoup nos ados, de la polyconsommation et des addictions alimentaires.
La France, championne de la consommation de médicaments et patrie de l’alcoolisme mondain, est une bonne terre d’accueil pour les tempéraments « accro ». Ce guide ne cherche pas à culpabiliser le lecteur (de toutes façons ça ne marche pas !) mais explique clairement qu’il faut améliorer sensiblement la prévention.
Un exemple parmi d’autres : êtes-vous prêts à ne plus jamais faire boire une gorgée de champagne à vos enfants lors d’une fête de famille afin de retarder au maximum leur découverte de l’alcool ? difficile … mais ce simple geste épargnera peut-être à votre enfant un sevrage beaucoup plus compliqué le jour où il sera devenu alcoolique pour de bon.
Quant à la drogue, est-il vraiment besoin de rappeler qu’elle met notre vie en péril dès la première prise ? Peut-être…
Retrouvez ici la version interactive du guide des addictions
Expliquer simplement et clairement les choses, les rendre visuellement sympathiques et les adapter au support de votre choix, c’est ma spécialité. Mes atouts supplémentaires sont la rapidité et la réactivité.
N’hésitez pas à m’interroger et à me soumettre vos problématiques de prévention.
Un autre exemple ? J’ai illustré, pour France 2, des fiches de prévention contre les méfaits liés à la pornographie.