Communiquer efficacement sur des sujets délicats ou complexes n’est pas un exercice facile. L’illustration, qui s’affranchit souvent des mots, peut aider les organismes humanitaires ou les associations dans leur tâche pédagogique auprès des publics ciblés.
Dans le cadre de sa politique de prévention contre le paludisme, Speak Up Africa m’a demandé d’illustrer quelques situations simples et facilement compréhensibles, même (et surtout) si ces dessins ne sont soutenus par aucun langage.
La première illustration doit faire comprendre que les flaques d’eau stagnantes favorisent la reproduction des moustiques, vecteur de la maladie.
Pour éviter la prolifération des moustiques, il faut assécher les flaques d’eau, ramasser les détritus et couvrir les récipients qui peuvent servir de site de ponte.
Les illustrations suivantes invitent la population à se rendre au centre de santé pour dépister gratuitement la maladie dès l’apparition des symptômes.
Le traitement aussi est gratuit.
Le paludisme est très dangereux pour la femme enceinte. Il faut inciter les futures mères à dormir sous une moustiquaire ainsi qu’à prendre un médicament préventif;
Voici le document final dans son intégralité : PDF Anti-paludisme
N’hésitez pas à m’interroger et à me soumettre vos problématiques de communication humanitaire ou associative.
Voir les autres missions d’illustration dans le domaine de l’hygiène et la santé.