L’ambassadeur de Belgique en Jordanie m’a contactée dans le cadre de son projet de diplomatie culturelle : rénover un wagon belge des années 1920 qui appartenait au chemin de fer du Hedjaz (Hejaz en anglais) construit par l’empire ottoman au début du 20e siècle et qui devait relier Istanbul à La Mecque. Son terminus effectif fut finalement Médine.
Ce wagon, dont la rénovation est terminée depuis cet été se trouve dans l’ancienne gare d’Amman. Cet évènement fera, à l’automne 2019, l’objet d’une campagne de communication dont j’ai le plaisir de réaliser le visuel décliné en plusieurs formats.
Dès sa mise en service en 1908, le chemin de fer est l’objet d’attaques par les tribus arabes voisines : les Turcs ne réussiront jamais à contrôler le terrain sur plus d’un ou deux kilomètres de part et d’autre de la voie. Ce train fut au cœur de la guerre que se livrèrent l’Alliance et l’Entente au Moyen-Orient : la ligne est endommagée à plusieurs reprises au cours des combats de la Première Guerre mondiale, notamment par les bandes arabes dirigées par Lawrence d’Arabie. Après l’éclatement de l’empire ottoman, le chemin de fer du Hedjaz n’est jamais remis en exploitation au sud de la frontière entre la Jordanie et l’Arabie saoudite.
Une tentative de réouverture de la ligne est pourtant envisagée au milieu des années 1960, mais sera abandonnée à cause de la guerre des Six Jours.
Je présente ici la version qui inclut le personnage féminin, qui a finalement été retiré ultérieurement mais qui, je trouve, ajoute une petite touche d’élégance.
Découvrez ici mes autres illustrations sur le thème du patrimoine